Comment réussir son entretien d'embauche avec brio?

Comment réussir son entretien d'embauche avec brio?
Vous avez envoyé votre CV aux potentiels recruteurs et ça y est: vous avez tapé dans l'oeil de l'un d'entre eux qui vous convie à la prochaine étape qui va être la plus déterminante de toutes: l'Entretien d'embauche.

L'entretien d'embauche est un exercice qui met très souvent le candidat dans tous ses états : stress, peur d'échouer, Insomnie la veille, perte de mémoire et bien d'autres encore. Il est donc capital de bien le préparer et cette préparation se fera à deux niveaux: Psychologie et Technicité dans les réponses aux questions clés .

Comment préparer un entretien d'embauche sur le plan psychologique ?

Vous devez apprendre à canaliser votre énergie, à la veille et pendant l'entretien, vers un seul but: Montrer au recruteur que vous n'êtes pas là par hasard. Cela passe par une excellent état d'esprit.

Débarrassez-vous du stress en vous disant que vous allez y arriver. Si votre CV a été retenu alors vous avez quelque chose que le recruteur recherche et par conséquent, il veut en savoir plus.

Imaginez cet entretien comme du closing : vous avez un produit ou un service que vous avez fabriqué, vous êtes convaincus qu'ils répondront à des besoins réels et là, vous les mettez devant le client, qui est votre futur recruteur. Donnez le meilleur et montrez-lui qu'il a besoin de vous.

Le langage corporel est quelque chose d'important et donc vous devez y accorder beaucoup d'attention.

Comment répondre aux principales questions posées en entretien d'embauche ?

L'entretien d'embauche se déroule généralement en trois (3) phases:
- Présentation du candidat ;
- Réponses aux questions posées par le recruteur ;
- Réponses aux questions du candidat.

Ces trois phases se présentent sous la forme de 5 questions:
1- Parlez-nous de vous;
2- Quels sont vos défauts ?
3- Quelles sont vos prétentions salariales ?
4- Pourquoi vous et pas un autre?
5- Avez-vous des questions ?

Pour répondre efficacement à ces questions et être percutant, vous devez :
A- ne pas réciter votre CV : faites une présentation thématique. Exemple : Je suis Jean Yves de la fontaine et mon corps de métier s'articule autour de trois piliers :

1- pilier Marketing : après l'obtention de mon diplôme en marketing à HEC, j'ai entamé une carrière à COCA COLA en qualité de Chef de xxx. A ce poste, j'ai été en charge du projet x qui a amélioré les ventes de la multinationale dans tel pays.
2- pilier Comptabilité+ expériences+valeur ajoutée.
3- pilier Conseil + expériences+valeur ajoutée. Cette façon de vous présenter montre à votre futur recruteur que vous êtes quelqu'un de structuré, expérimenté et capable d'apporter une réelle valeur ajoutée à son entreprise.

B- Ne pas donner des défauts qui sont en rapport direct avec le poste que vous convoitez Exemple de défaut :" je suis quelqu'un d' introverti, je n'aime pas la foule" alors que vous candidater pour un poste de commercial ou vendeur.
Évitez ce genre de défauts mais aussi celui-ci : je suis perfectionniste. C'est du trop entendu et ce n'est pas crédible.

Donnez des défauts tels que:
-"avant, je prenais beaucoup sur moi la charge de travail de mon service mais aujourd'hui j'apprends à déléguer ce qui m'a permis de vraiment gagner en productivité."."
- "je suis rigoureux envers moi-même et j'ai tendance à l'être avec les autres aussi car j'estime que l'on ne parvient à rien de bon sans rigueur et discipline
" Nuancez vos défauts afin que le recruteur voit le travail d'amélioration qui a été fait et les résultats obtenus après changement.


C- donner la fourchette de salaire qui vous arrangerait
Pour répondre efficacement à cette question, vous devez prendre en compte trois (3) facteurs : votre expérience, une connaissance des salaires pratiqués sur le marché de l'emploi pour ce type de poste et la taille de l'entreprise.
Proposez une fourchette de salaires pour laquelle vous êtes prêts à travailler pour cette entreprise.

D- ne pas dévaloriser les autres candidats au poste A la question
" Pourquoi vous et pas un autre" vous ne devez pas parler des autres candidats et les dévalorisant en disant par exemple : je suis meilleur qu'eux, j'ai été major de ma promotion, etc. Parlez de vous et de vous uniquement.
Évitez également de répondre à cette par: "Embauchez-moi et vous verrez" Vous devez montrer au recruteur que vous avez d'autres atouts qui peuvent être bénéfiques pour son entreprise.

Exemple : si vous me retenez pour ce poste de comptable, en plus de ce que j'y ferai, je pourrais,également, apporter mon savoir-faire sur le digital afin d'aider l'entreprise à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

E- ne pas terminer l'entretien sans poser, au moins, une question au recruteur Finissez l'entretien sur une bonne note en demandant, par exemple, au recruteur quelle serait votre évolution de carrière dans l'entreprise si vous êtes retenus , etc. Ne terminez pas d'entretien sans poser de questions au recruteur.

Conseils bonus: Faîtes des recherches sur l'entreprise avant l'entretien.

Rédigé par : Franck Sarrel MOUBEGNA MAGNANGA, Associé-gérant du cabinet MOBI CONSEILS (Conseils en stratégie d'affaires), Fondateur de FORMAPLUSCONSEILS (plateforme de formation professionnelle continue ), Enseignant d'écoles de commerce, Auteur du best-seller " LES SECRETS D'UNE EXTRÊME PRODUCTIVITÉ" et du livre " Réussir son entretien d'embauche comme un Pro"

Franck Sarrel MOUBEGNA MAGNANGA
Associé-gérant du cabinet MOBI CONSEILS



Cliquez ici pour télécharger le PDF